samedi 13 juin 2009

Un disque SSD dans un MacBook Pro et les performances explosent

Je me suis récemment équipé d'un nouvel ordinateur portable : un MacBook Pro 17" unibody (voir mes retours). Pour résumer, je l'ai trouvé : réussi sur le plan esthétique, pas si encombrant que ça, bien équipé en entrées/sorties, plutôt silencieux, très performant. Ma conclusion était :

Même s'il reste quelques points à corriger pour la prochaine version, il s'agit clairement d'une machine époustouflante. Elle le sera encore plus avec un disque SSD. J'attends juste la disponibilité d'un modèle en particulier...

Entre temps, j'ai pu me procurer le disque SSD en question : un Samsung de 256 Go. Après quelques semaines d'utilisation, voici mes retours.

Le plus frappant, c'est l'explosion des performances. Cela se ressent au démarrage qui est beaucoup plus rapide. Ensuite, le lancement des applications est instantané. Évidemment, celui des applications les plus lourdes ne l'est quand même pas vraiment. Mais le gain est impressionnant : par exemple, il ne faut qu'à peine plus de deux secondes à Photoshop CS4 pour être opérationnel. La lecture des données suit le même rythme. J'ai pas mal d'images de plus de 100 Mo, elles s'ouvrent comme si elles ne pesaient pas plus de 500 Ko... Même phénomène du côté de la vidéo : le stockage des fichiers de rendu sur ce disque SSD permet un montage bien plus rapide qu'avant. Pour confirmer cela avec un outil de mesure, j'ai demandé à Xbench d'analyser les performances de ma nouvelle configuration. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : le score du disque passe de 54 à 189 ! Les résultats complets sont disponibles ici.

Un disque SSD, c'est aussi un silence total. On n'entend pas le disque tourner dans l'ordinateur. On n'entend pas les vibrations transmises sur le bureau. Et l'on n'entend pas de bruits parasites dans le circuit audio. Il s'agit d'un confort que j'apprécie énormément.

Autre point : quand je ferme l'ordinateur et que je le range très vite pour partir, je n'entends plus les têtes se ranger puisqu'il n'y a pas d'éléments mobiles dans un disque SSD. La robustesse est donc accrue.

J'ai aussi gagné en poids, ce disque SSD est beaucoup plus léger qu'un disque dur. Par contre, je n'ai pas ressenti d'amélioration de l'autonomie, alors que c'est un argument souvent mis en avant.

Terminons par les points négatifs... Évidemment : le prix ! Bien que le rapport prix/performances soit très bon. Et puis il y a la capacité : elle est aujourd'hui limitée à 256 Go pour les ordinateurs portables, alors que les disques durs de 500 Go sont maintenant fréquents.

Pour conclure, l'effet pervers : une fois que l'on a goûté aux joies du travail avec un disque SSD, on peut être tenté de souhaiter en avoir partout ailleurs...

8 commentaires:

Damien a dit…

Je crois que pour mon futur macbook air je vais aussi opter pour le SSD, ça m'a l'air d'être réellement un gain.

Nicolas Esposito a dit…

Alors Damien, tu auras une bien belle machine !

Anonyme a dit…

ce ssd me semble tres sympa dommage kon ne connais pas la marque du ssd en option chez apple meme si ca doit etre du samsung comme sur le MBA;;;

Anonyme a dit…

Compte-rendu interessant, merci.
Qu'en est-il de la chaleur degagée ? Je trouve justement la zone du disque dur (a gauche du trackpad) sur les derniers mbook pro plutot chaude, le SSD pourrait en plus apporter un peu de fraicheur a tout ca ?

Merci

Nicolas Esposito a dit…

Peu de chaleur, c'est appréciable.

XavierA a dit…

Bonjour,

Avez-vous le possibilité de peser votre machine dans sa configuration, s'il vous plait et m'indique quel est le gain de poids avec le SSD ?
J'ai entendu parler de 450gr de gain, mais je ne comprends pas comment cela peut se faire car un ssd pèse entre 80 et 90 grammes et le hd environ 100 gr.
Si vous sentez vraiment une différence de poids, c'est qu'il y a autre chose de supprimé lors de la modification.

Merci Beaucoup de votre réponse

Nicolas Esposito a dit…

Je suis en vacances sans possibilité de faire la pesée, mais je peux dire que le gain est sûrement de l'ordre de 10 ou 20 grammes.

XavierA a dit…

Bonjour Nicolas,

Je vous remercie pour ce début de réponse. Cet ordre d'idée me suffit !