dimanche 10 mai 2009

Apple MacBook Pro 17" unibody : mes retours

Il y a environ un mois, j'ai enfin reçu l'ordinateur portable que j'avais commandé : un Apple MacBook Pro 17" unibody. Voici les caractéristiques principales de mon exemplaire pour lequel j'ai demandé quelques options :
  • écran mat ;
  • 2,93 GHz ;
  • 4 Go de Ram ;
  • 320 Go de disque dur à 7 200 rpm.
J'aimerais parler ici de mes premiers retours : pas un test avec des mesures, mais mes impressions après avoir utilisé cette machine pour quasiment tous les usages qui me concernent, principalement : Internet, bureautique, photo, musique et vidéo.

Esthétique et encombrement

Je trouve les MacBook unibody très réussis sur le plan esthétique. Ces coques en aluminium vont sûrement rester des références pendant longtemps (elles ont d'ailleurs l'air très résistantes). Mon modèle 17" est le plus grand. Au départ, j'aurais aimé rester sur un écran de 15" comme celui de mon MacBook Pro précédent. Mais voilà, Apple ne propose plus d'écran mat en 15"...

Le modèle 17" est donc plus grand, plus lourd aussi. Mais finalement, cela ne me pose pas de problème fondamental : il tient tout de même dans mon sac et n'est finalement pas beaucoup plus lourd.

Écran, clavier et pavé tactile

L'écran mat est magnifique. Son traitement limite très efficacement les reflets. Son image est lumineuse et homogène. Une fois étalonné, il propose un rendu des couleurs supérieur à ce que j'ai pu voir auparavant sur un ordinateur portable. Et avec ses 2,3 millions de pixels (1 920 sur 1 200), il est très pertinent pour la vidéo (visionnage HD et montage). Petit souci quand même : un tramage est présent quand l'affichage est assez sombre. Je note aussi qu'il faut être tout à fait en face pour que le rendu soit de qualité maximale.

J'adhère vraiment à la dernière génération des claviers Apple. Je les ferais encore moins résistants à la frappe, mais c'est un détail. Quant au pavé tactile, il est épatant : large, sans bouton, multipoint, etc. Mais aussi : extrêmement glissant, ce qui facilite les déplacements et procure une sensation de mouvements très directs.

Bruit et son

Ce MacBook Pro 17" unibody est particulièrement silencieux. Le disque dur est discret, le bruit du lecteur optique est plutôt contenu et les ventilateurs ne se déclenchent que lorsque le microprocesseur est fortement sollicité (par ailleurs, leur rotation n'est pas outrageusement bruyante). Par contre, le circuit audio ne semble pas complètement isolé et si l'on a l'oreille sensible, on peut entendre des grésillements liés au disque dur sur le côté gauche.

Le son délivré est puissant et bien au dessus de ce que j'ai eu sur d'autres ordinateurs portables : il y a des basses, des médiums et des aigus. Il n'est pas réparti de manière homogène (ce qui fausse la stéréo), mais ça serait peut-être trop en demander...

Connectique et autonomie

Presque tout change pour moi avec cette nouvelle machine. C'est aussi le cas de la connectique : un port FireWire en moins (le 400, dommage), un port USB en plus (je respire un peu) et un port Mini DisplayPort à place du port DVI (j'ai dû acheter des adaptateurs vers DVI et VGA). Une évolution plus discrète, mais drôlement pratique : la sortie audio prend en compte le micro des écouteurs de l'iPhone (je n'ai plus à sortir mon casque USB avec micro intégré pour discuter sur Skype ou ailleurs).

Pour l'instant, ce MacBook Pro 17" unibody tient à mon avis toutes ses promesses. Mais est-ce le cas aussi pour l'autonomie. Apple parle de huit heures... Et bien, je les ai même dépassées ! Voilà de quoi travailler toute une journée sans prise de courant à proximité : en réunion, à l'occasion d'un colloque, dans un avion, etc. Du coup, le fait de ne pas avoir une batterie amovible ne me gène pas forcément. Évidemment, si les sollicitations sont lourdes (luminosité élevée, utilisation de la carte graphique rapide, décodage vidéo, etc.), on peut facilement diviser cette autonomie par deux.

Retours sur les usages

Pour la bureautique et Internet, l'utilisation est naturellement très confortable : il y a beaucoup de place sur l'écran et le couple clavier/pavé tactile brille par son efficacité. Même remarque pour la musique. Dans ce domaine, il y a de nombreuses cartes son externes à brancher en FireWire 400, il faut donc penser à se munir d'un câble 400-800 ou d'un adaptateur du même type.

Pour la photo, l'écran est convaincant pour les cas simples, mais il ne remplace pas un écran pro. Outre les points relevés plus haut, je n'ai pas obtenu un étalonnage complètement satisfaisant pour le noir et blanc. En ce qui concerne la puissance de calcul, elle est bien au rendez-vous : traiter des images de 21 millions de pixels se fait rapidement. Et bonne nouvelle, c'est aussi vrai pour la vidéo : les montages HD multicaméra se font sans problème. Mais là aussi, il convient de prêter une attention spéciale à la couleur (donc procéder à la phase d'étalonnage de la vidéo sur un autre écran).

En complément...

Ce MacBook Pro 17" unibody me permet d'aller beaucoup plus loin dans mes usages que mon ordinateur portable précédent. Cela signifie principalement que j'utilise mon Mac Pro plus rarement et que je gagne ainsi en mobilité.

Pour résumer... Même s'il reste quelques points à corriger pour la prochaine version, il s'agit clairement d'une machine époustouflante. Elle le sera encore plus avec un disque SSD. J'attends juste la disponibilité d'un modèle en particulier...

Mise à jour (juin 2009) : j'ai pu me procurer le disque SSD en question, voici mes retours.

Mise à jour (septembre 2009) : je remplacerais bien le graveur de DVD par un graveur de Blu-ray, mais QuickTime ne lit toujours pas les films sur Blu-ray...

1 commentaire:

Heidi a dit…

J'adore Apple mais malheureusement j'ai pas d'argent pour l'acheter! Mais j'ai trouvé une solution http://casinoenlignecanadians.com/quebec/ . Avec l'aide de ce site on peut gagner de l'argent simpelement en jouant! C'est pourquoi j'espère que j'acheterai Apple bientôt! :)