samedi 6 décembre 2008

Nouveaux usages avec le Canon EOS 5D Mark II

Je ne présenterai pas de test poussé du Canon EOS 5D Mark II annoncé en septembre, mais comme je viens d'avoir mon exemplaire, voici mes premières impressions sur les deux points que je voulais essayer en priorité et qui permettent des nouveaux usages : les hautes sensibilités et le mode vidéo.

Cet appareil photo monte à 6 400 ISO et peut être poussé à 25 600 ISO. Les Nikon D3 et D700 le permettaient depuis peu, mais ce sera nouveau pour moi. Et c'est un vieux rêve qui devient réalité... Je m'explique : en concert, avec peu de lumière, les mouvements sont forcément visibles sur les photos (si une personne bouge, il y a un flou de mouvement). En effet, figer une action à 1/50e de seconde n'est pas vraiment possible. Mais avec les 6 400 ISO du 5D Mark II, je pourrai monter à 1/200e de seconde et ainsi avoir le choix de figer une action ou non. Donc : action figée à 1/200e de seconde, petit flou de mouvement à 1/50e de seconde et flou plus ample avec une vitesse encore plus faible. Je cite ces chiffres comme exemples, cela dépend évidemment de plusieurs facteurs. En tout cas, les images à 6 400 ISO sont étonnamment propres !

Deuxième rêve qui devient réalité, et c'est cette fois-ci une première avec le 5D Mark II : tourner des vidéos HD 1080p avec le capteur 24/36 d'un reflex numérique. L'intérêt, c'est surtout d'utiliser des objectifs lumineux offrant une faible profondeur de champ (que l'on n'a pas avec des camescopes). On peut profiter de cette faible profondeur de champ dans le viseur d'un reflex, mais après le déclenchement, on ne garde que l'une des images. Avec cet appareil, on accède à cette sensation esthétique en vidéo.

Le Canon EOS 5D Mark II fait ainsi tomber deux limites auxquelles j'étais confronté. Je peux maintenant figer une action avec peu de lumière et obtenir une faible profondeur de champ en vidéo. Donc cela correspond à plus de liberté esthétique, à suivre...

Mise à jour du 15 décembre 2008 : j'ajoute quelques usages ici.

Voir aussi : le récapitulatif.

Aucun commentaire: