vendredi 12 septembre 2008

Panasonic Lumix G1 : un appareil photo numérique d'un nouveau type

Dans deux heures, j'entamerai un nouveau semestre de mon cours sur le numérique et la photo (IC03). Le cours de lundi portera sur le matériel en photographie numérique. J'y parlerai notamment des différents types d'appareils : compacts, ultracompacts, bridges, reflex, télémétriques, dos et chambres. Mais je dirai aussi quelques mots sur un nouveau venu : le Panasonic Lumix G1, qui n'est ni un appareil compact ni un reflex.

Ce n'est pas un compact de par la taille de son boîtier. Par ailleurs, Panasonic propose un nouveau système d'objectifs interchangeables, Micro Four Thirds (compatible avec le système Four Thirds via un adaptateur). Ce système a la particularité de permettre des boîtiers beaucoup plus fins que les boîtiers basés sur le système Four Thirds. L'épaisseur est réduite, mais pas la taille du capteur : 17,3 sur 13 mm, une taille bien supérieure à celles des capteurs des compacts et des bridges (même s'il y a eu au moins l'exception du Sony DSC-R1 en 2005).

Le G1 n'est pas un reflex car il ne dispose tout simplement pas de visée reflex (visée optique obtenue par un miroir placé derrière l'objectif). Alors, le G1 est-il un bridge ? Il est en tout cas différent de la majorité des bridges actuels sur plusieurs points : le système d'objectifs interchangeables, la taille du capteur, mais aussi une visée électronique très fine.

Voici donc un appareil qui en annonce sûrement d'autres du même type et qui bouscule les catégories actuelles. Je trouve cela très intéressant à plus d'un titre. Notamment parce qu'après avoir proposé d'excellents appareils dans les limites de leurs catégories, il est effectivement temps pour les constructeurs de les dépasser. Je salue aussi cette innovation du côté des bridges (en tout cas entre les compacts et les reflex), car ce type d'appareils cumulait surtout les inconvénients des compacts sans vraiment bénéficier des avantages des reflex.

Un aperçu est déjà en ligne sur DPReview.com et Luc Saint livre des photos du Lumix G1.

5 commentaires:

Flavio a dit…

Bonjour !!

Vous avez bien résumé votre article et je pense que vos élèves vont prendre goût à votre cours.

Cependant, ce nouveau concept est une merveille tant par la taille de son capteur que par la présence de pouvoir visser l'objectif rêvé.

Le seul défaut à mon avis, c'est la visée électronique, même quelle soit la plus performante, ce ne sera pas le produit que j'achèterai. Il n'y a rien de plus naturel qu'une visée optique ;-)

Flavio.

Nicolas Esposito a dit…

Salut Flavio ! Merci pour ton retour. Quel genre de visée aurais-tu préféré ?

Christophe a dit…

Bonjour,

et bien moi au contraire, je trouve que le viseur électronique (EVF) est un réel progrés par rapport au viseur optique (OVF)!
En effet, après avoir eu un bridge (Panasonic LC1) je me demande encore comment j'ai pu me passer de l'histogramme en temps réel pendant si longtemps...
Petit rappel : pour l'instant, cet histogramme n'est disponible qu'avec un viseur (ou écran) électronique.
Il est vrai qu'un EVF introduit frocémment un léger temps de retard dans la visualisation, et que par conséquent, il n'est pas le meilleur choix pour de la photo d'action, mais les avantages sont bien réels : histogramme en temps réel, amplification de la lumière ambiante en cas de faible éclairage et visualisation de la photo "finie" (prise ne compte des réglages du boitier).
Pour moi, le seul véritable reproche que je ferais au G1, c'est la présence "bruyante" d'un obturateur. C'est aussi (pour moi encore) ce qui le rapproche le plus (trop) d'un reflex : un véritable bridge (totalement silencieux) à objectif interchangeable reste donc à inventer.
En tout cas, c'est une initiative à suivre...

Nicolas Esposito a dit…

Ah oui Christophe, il est clair que le bruit au déclenchement du Lumix G1 est loin d'être négligeable !

Lena a dit…

Bcp de gens aiment les nouvelles technologies mais moi, je préfère seulement jouer dans n'importe quel appareil! C'est pourquoi je suis heureuse que https://casinority.com/canada/fr/ je peux faire cela!