mardi 2 septembre 2008

Les vidéos de la conférence de l'Irma sur les nouveaux modèles de captation live

Vous savez que l'industrie de la musique est en pleine révolution. Le dernier support physique, le CD, est en perte de vitesse au profit des fichiers à télécharger. Et les modèles économiques existants sont chahutés puisque ces fichiers sont souvent accessibles gratuitement sur les réseaux P2P.

Vous savez sûrement que l'audiovisuel est aussi en cours d'évolution importante. La vidéo à la demande continue son développement, tant pour le cinéma que pour la télévision (en particulier avec la possibilité de voir un programme sur le Web jusqu'à une semaine après sa diffusion). Les flux de la télévision se déplacent aussi vers Internet (citons le logiciel Zatto qui permet par exemple de visionner la chaîne France 2). Et après l'enregistrement des programmes sur un disque dur, on a vu apparaître iWizz, qui permet de commander des enregistrements pour télécharger les programmes par la suite. On pourrait continuer à propos de la télévision sur les téléphones portables, du podcasting, etc.

Alors, quand on touche à un domaine à la croisée entre la musique et l'audiovisuel, on a logiquement affaire à d'importantes questions structurelles. C'est le cas pour la captation de concerts et c'est pour cela que l'Irma a organisé le 25 juin dernier une conférence intitulée Captation live : les nouveaux modèles. Je devais y aller... Et puis un rendez-vous très important est venu se caler précisément ce jour-là. Heureusement, l'Irma propose maintenant deux vidéos issues de cette conférence. Retrouvez-les sur cette page.

Aucun commentaire: