dimanche 16 janvier 2011

Décliner un produit en impliquant ses utilisateurs : l'exemple de Scuadra

Il y a quelques années, Emmanuel Lafont a créé, dans le domaine de la chaîne graphique, un nouveau service sur le Web : ProfilICC.com (je l'avais d'ailleurs interviewé à ce sujet). Il a rapidement enchaîné avec la création d'une marque de produit dans le même domaine : Scuadra (voir par exemple ces quelques mots sur l'un des produits).

Emmanuel m'envoie régulièrement ses nouveautés (par exemple la dernière : la charte ColorMix, en haut de la photo d'illustration). Sûrement parce qu'il sait que je les utiliserai, que je pourrai en parler et que je lui ferai des retours.

Cela a été le cas en particulier avec le premier modèle de la charte XpoGrey. J'ai commencé à l'utiliser pour les tournages de mes vidéos et pour certaines de mes prises de vues en photo. Je lui ai alors envoyé quelques commentaires, notamment sur la robustesse et la taille.

Un peu après, Emmanuel m'a recontacté parce qu'il travaillait justement sur un modèle plus petit et plus robuste : la charte XpoGrey Compact (en bas de la photo d'illustration). Il m'a envoyé ses esquisses (à d'autres utilisateurs aussi j'imagine). J'ai répondu avec deux ou trois remarques, mais aussi une proposition de modification graphique. Plus tard, le produit est sorti, représentant une évolution très sensible par rapport au premier modèle.

On voit donc là une manière d'inclure les utilisateurs dans la conception d'un produit, mais aussi une façon de progresser au niveau de la qualité (liée aux usages sur le terrain).

1 commentaire:

Withney a dit…

Maintenant il y a bcp de gagdets et technologies et les gens ne savent pas quoi est meilleur et quoi acheter! :) C'est pourquoi je suis satisfaite que je joue sur http://casinoenlignecanadians.com/ car à ces jeux je peux jouer dans n'importe quel ordinateur ou portable! :)